Les débuts de Charlie O'Plumes

Le récit d'une reconversion

Charlotte

6/1/2024

Les récits de reconversion m'intéressent beaucoup, tant ils montrent notre capacité à nous réinventer, et à façonner une vie qui nous corresponde, au fur et à mesure de nos évolutions. Alors voici le mien !

Après mes études de lettres modernes, et un premier stage dans l'édition, j'ai commencé ma carrière dans l'édition à Paris. J'étais passionnée de poésie et venais de publier un recueil de poèmes à compte d'auteur - Hors temps, aujourd'hui épuisé. On peut dire que tous mes chemins m'emmenaient vers l'édition et les livres !
J'ai écrit ensuite une bande dessinée, Que j'ai été, publié en 2010 chez Les Enfants rouges, roman graphique autobiographique qui était probablement un peu en avance sur son temps, abordant le thème de la réconciliation intérieure d'une jeune adulte, sur fond de violence sexuelle sur enfant. Il continue aujourd'hui à rencontrer ses lecteur-ice-s avec moi, lors de mes expos et boutiques éphémères, et bientôt dans ma boutique en ligne.

En janvier 2013, rêvant depuis plusieurs années de quitter Paris pour la province, je quitte mon confortable CDI pour créer ma micro-entreprise et m'installer dans les Alpilles, en Provence. Je crée des bijoux en plumes depuis 2009, mais le but premier de mon entreprise est de me lancer en free-lance dans la coordination éditoriale, et l'artisanat n'apparaît qu'en second.
En septembre, je rencontre Alexandra Arnaud, créatrice de la marque Miss Crevette, qui m'invite à présenter mes créations lors de sa vente privée de Noël, et me confie ses chutes de cuirs, de toutes couleurs et textures. Je passe quelques semaines à préparer de nouveaux modèles : PiouPiou, Flèche, Birdilles... Voient le jour pour ce Noël 2013 !
Cette première exposition Charlie O'Plumes est une expérience inoubliable, je découvre le plaisir inouï de voir des personnes rencontrer leur bijou parmi mes créations et je suis aussitôt addict à ces sensations.

Au printemps 2014, je termine ma dernière mission dans l'édition en même temps que je commence un nouveau boulot à plein temps : je suis vendeuse dans une boutique assez particulière, à Saint-Rémy-de-Provence. Chaque jour, je traverse les Alpilles et m'émerveille de leur beauté ! Je me forme ainsi au commerce, j'apprends comment parler aux clients en dépassant ma timidité naturelle, et je découvre à quoi mes études de lettres, ma culture littéraire, va maintenant me servir...

Au bout d'un an, je quitte cette boutique, prête à me lancer à plein temps dans l'aventure de l'artisanat ! Je participe à mes premiers marchés artisans professionnels, notamment à Roussillon, un village emblématique du Lubéron où j'allais en vacances ado chez un ami.
Tous mes livres contiennent une ou plusieurs fleurs ou feuilles séchées entre leurs pages. Tout à coup, en 2015, ça a fait tilt : les feuilles sont les plumes des arbres ! Il me fallait trouver le moyen de les transformer, elles aussi, en bijou. J'expérimente avec ce nouveau matériau, je suis si excitée que j'en perds le sommeil. Je commence par des médaillons avec inclusion, un format somme toute assez classique. Mais j'ai en tête un bracelet manchette et bientôt, en 2016, les premiers bracelets Styx font leur apparition peu de temps avant mon départ pour l'Inde.

Ce voyage, j'en rêvais depuis plusieurs années. Je poursuis l'aventure à Bali, où vit une de mes amies créatrice de vêtement, et je crée là-bas tout une collection de bijoux assortie à sa collection.
Je rentre après 3 mois, remontée à bloc : j'enchaîne les expos à Paris alors que j'habite encore les Alpilles, et je m'inscris à mon premier cours Vipassana. J'y retourne quelques mois plus tard, en tant que bénévole. C'est ainsi que je découvre la Puisaye, cette belle région où j'ai élu domicile à la fin de l'été 2017. Entre-temps, j'obtiens le titre d'Artisan d'Art, et me retrouve avec une publication dans ELLE et Marie Claire éditions spéciales, grâce à une belle boutique éphémère à Antibes.

En 2019, je deviens maman au printemps, et pas dans les meilleures circonstances. Mais je réalise mon rêve et c'est l'amour fou, avec ma Plumette.
Le covid arrive moins d'un an plus tard et met sur pause le seul point de vente que j'avais conservé, à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Quand les marchés réapparaissent, je reprends doucement le chemin des expos, retrouvant des événements bien connus et adorés comme les Journées européennes des Métiers d'Art et le Carrefour Artisanal de Reulle-Vergy à la Pentecôte.

En 2023, ma fille a bien grandi, va à l'école, et je multiplie les points de vente locaux, certains éphémères, d'autres pérennes. Vous pouvez retrouver la liste des mes points de vente actuels sur cette page. Je commence ma fructueuse collaboration avec Fiona Upcypulp, et le 31 décembre, je rejoins L'App'Art à Joigny.

Pour découvrir mes prochaines aventures, vous êtes au bon endroit !